Cet article s’adresse aux aventuriers, aux personnes en quête d’adrénaline et de nouvelles expériences, mais également à tout voyageur voulant découvrir de merveilleuses cascades et rivières et en quête d’aventure.

Cette fois-ci, j’ai été amenée à découvrir la jungle de Kota Belud et notamment Kampung Sayap (le village Sayap). Les locaux vivant à Kampung Sayap ont été nos guides tout au long de ces trois jours, pendant lesquels nous avons parcouru le « Kowatuan waterfalls », dormi à Porohon Garden, puis découvert et dormi à Aura Montoria.

Je vais donc vous parler ici du village Sayap ainsi que de son développement et sa culture puis je détaillerai les magnifiques randonnées de Kowatuan et Aura Montoria sans oublier notre hébergement à Porohon Garden.

Zoom sur le chaleureux Kampung Sayap (village Sayap)Contacté par le chef du village, Amazing Borneo a envoyé là-bas une équipe composée du service marketing et du service des ventes (dont moi-même) afin de découvrir les excursions qu’ils proposent et évenetuellement créer un nouveau produit. Cette démarche des habitants de Sayap s’inscrit dans un objectif de développer le tourisme responsable et écologique dans leur village et la jungle qui les entoure.

C’est un lieu encore très peu fréquenté des touristes et donc parfait pour les voyageurs voulant être entièrement immergés dans la culture locale. Grâce à une météo et des températures particulières, Sayap est riche en fruits exotiques (ananas, goyave noix de coco, pastèques et autres) et en légumes.

Pour un petit historique, le village n’a accès à l’électricité que depuis 2010, le tourisme s’est développé à partir de 2016, le réseau téléphonique et internet Celcom a été installé en 2017. « L’édutourisme » a été créé en 2016, consistant en l’éducation au tourisme dès le plus jeune âge et en l’officialisation de la langue anglaise. D’ailleurs trois jeunes guides d’environ 10-12 ans nous ont accompagnés dans l’une de nos excursions, en apprentissage pour devenir un jour de supers guides!

Ecole Secondaire Sayap

Sayap est extrêmement valorisé par son école qui est tout simplement un havre de paix et de bien-être, parfait pour le développement des enfants. L’association des parents et professeurs fait un travail remarquable pour conserver et préserver ce lieu, et le rendre si accueillant. J’ai réellement eu un coup de cœur pour cette école et si vous venez à Sayap, ne la manquez pas!

Porohon Garden & LodgePorohon garden est un endroit très paisible, embelli de fleurs, de plantes, d’une piscine, le tout vu depuis les collines de la jungle. La nourriture est excellente, grâce à des produits fraîchement cueillis dans le Porohon Garden. Le riz est également cultivé à Sayap et est délicieux ! 

Parfait pour des moments de repos, voire de relaxation c’est l’endroit idéal pour se loger entre deux randonnées. Il est adapté à tous, que vous soyez en groupe, en famille, en couple, entre amis ! Un karaoké est également mis à disposition pour une soirée conviviale ! Porohon garden peut accueillir 30 à 50 personnes en chambres et tentes.

Nous avons été extrêmement bien accueillis par Boni et Jurinah (qui nous a cuisiné de délicieux plats locaux), ainsi que les guides Ezra (également chef du village) et Jesmon. Je vous laisse vous faire votre propre avis avec ces photos, mais je vous recommande réellement cet endroit !

Kowatuan Waterfalls

Une fois installés, après avoir partagé un thé de bienvenue et reçu un briefing d’expédition, nous voilà partis à la rencontre des Kowatuan Waterfalls ou les cascades de la colline Kowatuan. Neuf rivières se rejoignent sur cette colline, ce qui expliquent le nombre important de cascades présentes, au total de 12 ! L’excursion nous permet d’en découvrir 10, les deux autres étant moins accessibles.

Tout au long de la randonnée, nos deux guides Ezra et Jesmon nous ont donné pleins d’informations concernant cette jungle, et ils étaient riches d’histoires et d’anecdotes super intéressantes!

En fonction du temps de marche et du temps passé à chaque cascade, la randonnée dure entre 1 à 2h et le chemin du retour est le même qu’emprunté à l’aller. Mais ce qui diffère, c’est l’arrêt à chaque cascade. Pour une raison logique, les guides préfèrent que l’on grimpe jusqu’à la cascade la plus haute puis que l’on s’arrête à chacune d’elles au retour, pour ne pas perdre d’énergie pendant la montée. La joie de se baigner et de découvrir les cascades au plus près est donc une récompense bien méritée pour l’effort ! Presque toutes ont une piscine dans laquelle il est possible de se baigner et prendre des photos. Les cascades sont impressionnantes et toutes différentes, on ne s’ennuie donc jamais !!

La randonnée est constituée de petits chemins escarpés et glissants, et bien aménagés lorsque les difficultés sont trop importantes, mais tout en conservant l’aspect physique et sportif de l’excursion!

Cette randonnée est également l’occasion de traverser les rivières grâce à des ponts suspendus fabriqués par les locaux, ainsi que de nager avec les poissons si vous le désirez.

C’est vraiment une excursion à la fois physique, belle et agréable ! Elle est adaptée à toute personne aimant la randonnée et l’aventure. Il ne faut pas avoir un niveau d’expert, seulement de la motivation. En ce qui concerne les enfants, d’après moi, il est important d’avertir du niveau de difficulté. Bien que faisable, il faut que les enfants soient bien équipés, et d’après moi avoir déjà une expérience de randonnée, afin de passer un super moment ! Sinon, cela peut vite devenir un moment difficile, pour eux comme pour les parents.

Les guides sont aux petits soins et extrêmement bienveillants, vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés pour une magnifique excursion bien réussie!

Aura Montoria

Après avoir dormi à Porohon Garden, nous voici partis le lendemain pour une excursion de deux jours à la découverte d’Aura Montoria ! Cette randonnée fait une boucle et passe par des roches et cavités, des arbres originaux et très vieux, des cascades, des grottes, et des sources d’eaux minérales.

Nous avions réellement l’impression d’être des aventuriers, avec tous les ponts « faits maison » et pleins de petites échelles en bois. La difficulté de cette randonnée est qu’elle alterne montées et descentes ce qui la rend éprouvante et fatigante, mais elle vaut tellement l’effort!

Le but est d’atteindre le sommet « Pogimpaan Ko-Duo » d’Aura Montoria qui permet d’avoir une belle vue sur les autres collines.

Après 2à 3h de randonnée le premier jour, nous avons rejoint le campement pour la nuit. J’ai été très agréablement surprise par ce camp qui est idéalement situé dans une clairière au pied de la rivière. Il est parfaitement entretenu par les locaux qui en ont fait un droit idéal pour passer la nuit. L’eau de la rivière est claire, limpide et comporte une large piscine dans lequel on peut se baigner. Des paddles en bambous ainsi que des bouées sont mis à votre disposition pour passer un agréable moment dans l’eau. Pour les plus téméraires, les bouées permettent de faire du rafting également!

Malheureusement, la pluie était au rendez-vous lors de notre arrivée, nous avons donc opté pour une sieste à l’abri. C’est vraiment une sensation géniale que de se sentir protégé et en toute sécurité dans la jungle et de pouvoir profiter d’une sieste avec le bruit de la pluie ! Nous avons également passé un super moment avec Sandra, notre guide qui reste au camp avec les randonneurs. Nous avons eu de belles conversations et avons créé nos propres bracelets constitués de perles naturelles ! C’était donc une immersion totale dans sa culture et son quotidien, un beau moment de partage et d’amitié qui rend cette excursion encore plus belle.

Il est quand même à noter que c’est une excursion au confort rudimentaire. Les toilettes sont des WC squat et il est possible de se nettoyer avec des robinets et bassines.

Après avoir passé une super nuit sous la tente, nous avons commencé la journée par une baignade non loin du camp, dans une large piscine naturelle dans laquelle on peut sauter depuis un rocher.

C’est une excellente manière de commencer la journée ! Ensuite, après un moment libre au campement où nous avons pu profiter des paddles et des bouées, nous avons pris le chemin du retour. En route, nous nous sommes arrêtés à une autre cascade, que j’ai adoré ! Cette cascade est assez puissante pour créer un tube naturel et ludique. Il est également possible de sauter le long de la cascade ainsi que de passer derrière celle-ci. C’est réellement impressionnant mais tellement génial !! Les guides ont été supers, très rassurants et sont restés avec moi pour sauter et entrer dans la cascade. N’ayez crainte, vous êtes entre de bonnes mains si jamais vous voulez tenter ces expériences!

J’ai passé trois jours géniaux accompagnés de supers guides et j’ai pu découvrir des lieux magnifiques ! Les cascades sont toutes différentes et ludiques, les grottes qui hébergent également des cascades et piscines naturelles sont des lieux à voir et la randonnée dans la jungle est super intéressante. Cela a été également un merveilleux moment de partage avec nos guides, toujours disponibles et pleins d’histoires et d’informations à nous apporter pour rendre ces excursions inoubliables.

Je tiens réellement à remercier Amazing Borneo Tours qui m’a permis de me joindre au groupe, ainsi que les locaux, guides et hôtes de nous avoir si bien accueillis et de m’avoir fait passer un excellent moment ! Si vous voulez visiter l’authentique Sabah, Kampung Sayap Kota Belud est votre prochaine destination!

+++

AU PROGRAMME

Les excursions que je vous ai présentées sont en fait deux produits différents. Le premier comporte le Kowatuan Waterfalls ainsi que la nuit à Porohon Garden, le second est l’excursion de deux jours à Aura Montoria avec la nuit au campement. Evidemment, il est possible pour vous de faire les deux, les points de départ se situant dans les deux cas à Kampung Sayap!

MES CONSEILS PRATIQUES

Comment s’équiper ?

  1. Sac à dos de préférence WATERPROOF
  2. Chaussures de marches de préférence WATERPROOF : sinon, il existe les « Adidas Kampung » qui sont des chaussures de marche typiques de Malaisie et qui sont reconnues comme étant des chaussures de marche hors pair pour la jungle tropicale malaisienne. Ces chaussures, fabriquées localement, sont vendues à très bas prix (max RM 10) et vous pourrez les trouver dans toute grande surface ou dans certains magasins de sports de plein air.
  3. K-way
  4. Répulsif à moustique
  5. Claquettes pour le soir
  6. Chaussettes longues pour prévenir des sangsues : bien qu’il n’y en ait que très peu voire pas du tout à Kowatuan Waterfalls et Aura Montoria, il y en a beaucoup à la sub-station. Le mieux est donc de porter des pantalons style leggings et de rajouter des chaussettes longues par-dessus.

OÙ SE LOGER?
Comme je vous en parle plus haut, Aura Montoria est l’un des hébergements que vous pouvez trouver à Kampung Sayap. Toutefois, d’autres logements et notamment des séjours chez l’habitant sont possibles ! C’est la meilleure façon de découvrir la culture et nourriture locale !

Voici donc la liste des homestay et guest house à Kampung Sayap :

  1. Porohon Garden 
  2. Botung-botung tingkawan
  3. Amido guest house 
  4. Ct Lodge 
  5. Taman Melapi
  6. Uny Guest house 
  7. Lombon Framstay
  8. Dokikip Farmstay 
  9. Minangkob homestay (10 houses)
OÙ RESERVER?

- Le site SabahTravel.com est une plateforme qui regroupe toutes les activité, logement, transport disponible à Sabah. Vous pouvez donc réserver votre séjour à Kampung Sayap sur ce site en y ajoutant un transport.

>> Website: SabahTravel.com

- Amazing Borneo propose le pack qu’il vous faut en intégrant le transport, un guide et d’autres prestations utiles pour organiser votre séjour à Kota Belud au mieux.

>> Website: Amazing Borneo Tours 
>> Package: 2D1N Aura Montoria Jungle Trekking Adventure
>> Package: 3D2N Aura Montoria Adventure Hunt of Hidden Waterfalls

- Des pages facebook vous permettent également d’entrer en contact avec les habitants de Kota Belud qui gèrent ces excursions !

- Aura Montoria Eko-Edu Tourism Kg Sayap Kota Belud Sabah
- Kowatuan ECO Edu-Tourism


- Pour l’hébergement : Les homestay et guest house listés plus haut ont des capacités d’accueil différentes, vous trouverez donc forcément votre bonheur ! Afin de trouver celui qui vous convient, je vous conseille d’aller jeter un œil et envoyer un message sur la page Facebook Sayap Natoure qui pourra vous renseigner au mieux!