Quoi de mieux en week-end que d’aller explorer les environs ?? Durant un week-end de juin, en avant pour du camping dans les terres de Sabah, à Rundum Highlands, village éloigné de la ville et de son effervescence et qui a gardé toute son authenticité.

Credit: Rundum Highlands Onsoi | Facebook

Credit: Rundum Highlands Onsoi | Facebook

Partis en début d’après-midi un samedi, nous avons roulé pendant 3 heures jusqu’à la petite ville de Tenom, ville la plus proche de notre point d’arrivée. Pendant ces trois heures de trajet, nous avons fais des haltes en bord de route, où se trouvent des petits villages qui vendent à manger et à boire. C’est l’occasion de goûter à des plats ou snacks locaux. J’ai notamment découvert l’épi de maïs cuit qui est un met délicieux et très réputé ici, à manger de préférence chaud. Aucune monotonie pendant ce trajet : villages, paysages à perte de vue, rizières et palmeraies qui se succèdent. Petite remarque utile : dans tous les villages qui bordent les routes, il y a des toilettes publiques, souvent payant de 0.30 ringgit. Intéressant non ?

Credit: Rundum Highlands Onsoi | Facebook

Environ 20 minutes après avoir passé la ville de Tenom, la route va devenir très sinueuse et accidentée. Ce n’est plus du goudron mais une piste pleine de creux et de gros cailloux. Il est donc vraiment important d’avoir une très bonne voiture type 4x4 !

L’aller a été assez éprouvant à cause de cette montée très pentue et pleine d’ornières. De plus, la pluie s’est invitée dans les derniers kilomètres, ce qui a rendue la chaussée assez glissante. C’est pourquoi, seules des voitures adaptées peuvent atteindre l’arrivée, mais l’effort en vaut la chandelle !

Nous sommes arrivés de nuit (à 20h) au village de Rundum. Si vous voulez voir le coucher de soleil, il faut être au campement vers 17h30/18h. Les habitants du village nous ont accueillis, ont préparé la tente puis nous avons pu manger le repas que nous avions apporté. Là-bas, il vous est possible de cuisiner ou d’acheter des snacks. Nous avons plutôt opté pour du fried chicken rice de Borenos, restaurant/fast-food de KK.

Là-haut, il faut savoir qu’il n’y a ni eau chaude ni réseau, pour un total dépaysement. Le village utilise un générateur pour l’électricité qui est coupé aux alentours des 10h du soir et re-allumé le lendemain. Nous avons donc passé une super soirée dans cette tente, à discuter de pleins de sujets, sans être dérangés par nos téléphones. Les tentes sont spacieuses, et chaque emplacement a également un petit espace balcon qui permet de manger dehors. On peut qualifier les conditions « à la dure » en ce qui concerne les toilettes et la douche car elles sont assez précaires et (surtout le soir) et envahies par les papillons et insectes en tout genre. Mais cela est largement supportable pour une nuit et cela permet de sortir de sa zone de confort !

Credit: Rundum Highlands Onsoi | Facebook

Après une bonne nuit de sommeil, dès l’aurore, nous avons été doucement réveillés par le chant du coq vens se coller à notre tente. Nous lui avons vite pardonné ce réveil très matinal, le village et campement étant situés sur un plateau surplombant des vallées, nous avons pu assister à un lever du soleil inoubliable surplombant une mer de nuage !

Sur le campement, il y a un grand clapier où les lapins sont libres de leurs mouvements, et il est possible d’y accéder pour 2 ringgits. C’est très sympa de pouvoir les approcher, certains se laissent même porter. Nous avons également eu la surprise de voir des chevaux ! Il est possible de les monter pour 15 ringgits seulement.

Credit: Rundum Highlands | Facebook

Là-haut, le temps est très changeant, passant d’une forte chaleur et d’un soleil brûlant à du vent et du brouillard en très peu de temps. Prévoyez donc crème solaire et lunettes de soleil mais également pull et K-Way!

En résumé, cet endroit est parfait pour profiter d’un week-end dans le calme et la tranquillité en passant une nuit dans un lieu original au sein d’un petit village local, déconnecté, bénéficiant d’un point de vue éblouissant. Si vous êtes à la recherche de tout cela, Rundum Highlands est fait pour vous!

++

Cover photo credit: Rundum Highlands Onsoi | Facebook